code climat

Comment comprendre les enjeux climatiques en 5 minutes ?

 

Les enjeux climatiques pour les débutants

Les enjeux climatiques pour les nuls

NOTE : Pour t'aider clique sur les mots en bleu tu seras redirigé vers sa définition...

Le changement climatique, c’est quoi ? Eh bien, c’est tout simplement les modifications du climat accompagnées d’une augmentation générale des températures moyennes à un niveau mondial. Et pourquoi cela se produit-il ? À cause de l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère.

Les gaz à effet de serre (GES), c’est quoi ? Ce sont des gaz qui ont un rôle essentiel dans la régulation du climat. Mais voilà, depuis le XIXe siècle, l’homme a considérablement accru la quantité de ces gaz présents dans l’atmosphère. Résultat : l’équilibre climatique naturel est modifié et le climat se réajuste par un réchauffement de la surface terrestre. Et les plus grands coupables dans tout ça ? Les combustibles fossiles ! Le charbon, le pétrole et le gaz sont responsables de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de près de 90 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone.

Alors voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur le changement climatique et ses causes principales.

Le changement climatique a des conséquences. Et pas des moindres ! On distingue les conséquences directes des conséquences indirectes du changement climatique.

Les conséquences directes du changement climatique provoqué par l’activité humaine sont les suivantes : hausse des températures maximales et minimales, hausse du niveau de la mer, hausse de la température des océans, intensification des précipitations (fortes pluies et grêle), augmentation des cyclones tropicaux violents, augmentation des périodes d’aridité et de sécheresse, recul de la glace de la mer Arctique et de la couverture neigeuse, recul et fonte des glaciers, dégel du pergélisol.

Et les conséquences indirectes du changement climatique qui concernent la population et l’environnement sont les suivantes :
augmentation des crises alimentaires et de l’eau, menace d’existences en raison d’inondations et d’incendies de forêt, risques sanitaires en raison de la hausse de la fréquence et de l’intensité de vagues de canicule, conséquences économiques pour l’élimination des conséquences climatiques, prolifération des nuisibles et des maladies, perte de la biodiversité en raison de la capacité et de la vitesse d’adaptation limitées de la faune et de la flore, acidification des océans due aux concentrations élevées dans l’eau en raison de la hausse des concentrations de CO2.



Vous voulez lutter contre le changement climatique ? Voici quelques idées pour agir contre le réchauffement climatique :

  • Diminuer sa consommation de chauffage. Un petit geste qui peut faire une grande différence !
  • Parcourir moins de kilomètres en voiture. Et pourquoi pas opter pour les transports en commun ou le vélo ?
  • Éviter l’avion. Un avion consomme énormément de kérosène : 2700 kg par heure pour un avion de 150 places.
  • Manger plus de légumes et moins de viande. Et si on essayait le flexitarisme ?
  • Adopter le zéro déchet. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la planète !
  • Acheter moins de choses et les garder longtemps. La mode éphémère, c’est dépassé !
  • Passer aux énergies renouvelables. Le vent, le soleil, l’eau… la nature nous offre tant d’options !

Et au niveau gouvernemental ? L’objectif 13 des objectifs de développement durable des Nations Unies vise à prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Pour lutter contre le changement climatique, les pays ont adopté l’Accord de Paris pour limiter l’augmentation de la température mondiale à moins de 2 degrés Celsius.




Quelles sont les sources d’information fiables et pertinentes pour se renseigner sur le changement climatique et ses enjeux ?

  • - Les rapports GIEC.
  • - Les sites web d'organisations internationales, OMM, PNUE ou WWF, qui proposent des informations et des analyses sur les enjeux climatiques globaux et régionaux.
  • - Les médias spécialisés ou généralistes (Reporterre / Vert le média…), qui couvrent l'actualité du climat et ses implications pour la société. Il faut toutefois être vigilant à la qualité et à la diversité des sources utilisées, et à la distinction entre les faits et les opinions.
  • - Les livres, les documentaires, les podcasts, ou les influenceurs engagés (Jean-Marc Jancovici), qui offrent des approfondissements ou des perspectives complémentaires sur le changement climatique et ses enjeux. Il faut là aussi être attentif à la crédibilité et à la rigueur des auteurs et des producteurs de ces contenus.


Le changement climatique est une réalité indéniable, et il est principalement causé par l'augmentation des gaz à effet de serre, qui sont produits en grande partie par les combustibles fossiles. Les conséquences directes et indirectes touchent l'environnement et la population, mais chacun peut contribuer à la lutte contre ce phénomène en adoptant des gestes simples et en choisissant des énergies renouvelables. Les gouvernements ont également un rôle à jouer en s'engageant dans des accords internationaux, tels que l'Accord de Paris. Alors, tous ensemble, prenons des mesures pour un monde plus durable et protégeons notre planète !



Glossaire


Environnement : Ensemble des conditions naturelles et culturelles qui peuvent agir sur les organismes vivants et les activités humaines. Par gaz à effet de serre, on entend un gaz présent dans l'atmosphère qui retient une partie de la chaleur reçue par le solaire dans l'atmosphère. L'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère se traduit par une hausse de sa température.

Combustible fossile : Un combustible fossile carboné désigne un combustible produit à partir de roches issues de la fossilisation d'éléments organiques en : pétrole, gaz naturel et houille (charbon).

Accord de Paris : L'Accord de Paris est un accord international sur le changement climatique adopté en 2015 qui vise à limiter l'augmentation de la température mondiale à moins de 2 degrés Celsius.

GIEC : (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) est une organisation internationale chargée de l'évaluation du changement climatique et de ses impacts.

OMM : (Organisation Météorologique Mondiale) est une agence spécialisée des Nations Unies chargée de la coordination des activités météorologiques et climatologiques à l'échelle mondiale.

PNUE : (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) est une agence de l'ONU chargée de coordonner les activités environnementales et de promouvoir la durabilité.

Atmosphère : C’est la couche de gaz qui entoure la planète Terre et qui la protège des rayonnements solaires tout en permettant la vie telle que nous la connaissons. Biodiversité : La biodiversité fait référence à la variété de la vie sur Terre, y compris les différentes espèces d'animaux, de plantes et de micro-organismes, ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent.

Écosystème : Un écosystème est un système naturel comprenant des êtres vivants (plantes, animaux, micro-organismes) et leur environnement physique (climat, sol, eau, lumière), qui interagissent les uns avec les autres pour former un équilibre naturel.

Émissions de CO2 : sont la libération de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, principalement due à l'activité humaine, contribuant au réchauffement climatique.



Prenez contact avec notre équipe